Chères et chers membres des Jeunes du Centre, liebe Mitglieder der Jungen Mitte, cari membri dei Giovani del Centro, charas commembras e chars commembers dal Giuven Center,

Depuis deux ans, je m’engage au comité des Jeunes du Centre Suisse et depuis environ une demi-année, je suis un de ses vice-président-e-s. Ensemble, en tant qu’équipe, nous avons accompli beaucoup au cours de ces dernières années.

Malgré des circonstances difficiles dues à la pandémie, nous avons décidé ensemble de tacler l’avenir sous le nom Jeunes du Centre. Cet esprit d’optimisme et les nombreux nouveaux membres, que nous avons pu gagner pendant ces derniers mois, me motivent à me faire engager encore plus dans notre jeune parti. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à la présidence des Jeunes du Centre Suisse.

Où allons-nous ?

En avant ! C’est le slogan de ma candidature. Nous sommes en mouvement. Avec vous, je veux bâtir sur ce que nous avons accompli ces dernières années : Sur le nouveau nom, la nouvelle apparence, l’expansion du Secrétariat général, nos thèmes principaux et bien plus encore. J’en suis convaincu : nous avons encore beaucoup de potentiel ! J’aimerais exploiter ce potentiel avec vous afin de faire avancer la Suisse avec des solutions durables et porteuses d’avenir, loin des idéologies pures.

Il me tient à cœur de remercier Sarah et l’ensemble du comité des Jeunes du Centre pour le travail difficile, important et précieux que nous avons pu accomplir. Sarah laisse de grandes empreintes derrière elle. Ce n’est que grâce à ce travail que nous sommes aujourd’hui à ce point de départ prometteur et que nous avons pu réaliser la plus forte croissance des membres de tous les jeunes partis l’année dernière.

Qui suis-je et quelle est ma motivation personnelle ?

J’ai grandi à Sirnach, un village de la belle Thurgovie, et j’y habite toujours. J’étudie actuellement les sciences politiques et le droit à l’Université de Zurich. Je suis heureux d’être de retour à l’université après la période d’enseignement à distance et de rencontrer à nouveau les gens directement. Les nombreux échanges avec des différentes personnes, avec leurs histoires et expériences propres, m’ont vraiment manqué.

Je suis conscient qu’en tant que président des Jeunes du Centre Suisse, de nombreuses tâches inattendues et difficiles m’attendraient. Cette fonction exige beaucoup de travail, d’engagement et d’endurance. Mais il y aurait certainement aussi beaucoup de beaux moments. Je sais que j’aurais encore beaucoup à apprendre et que cette fonction me mettrait personnellement au défi. Mais je suis convaincu que les défis sont une bonne chose et je suis persuadé que j’aurais une équipe à côté de moi qui pourrait me soutenir. J’en suis convaincu : ce n’est qu’ensemble que nous sommes forts ; ce n’est qu’ensemble que nous réalisons davantage.

Je serais trop heureux d’apporter mon expérience de la vie politique et professionnelle pour faire avancer les Jeunes du Centre avec vous toutes et tous. Le fait que des membres des Jeunes du Centre m’aient approché ces dernières semaines pour m’encourager à me présenter aux élections est une motivation supplémentaire pour moi.

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

La Suisse, avec sa diversité linguistique, culturelle et politique, n’existe qu’une fois et est certainement proche de tous nos cœurs. Cette diversité est une force et en même temps un défi permanent. Le défi consiste à mettre en avant ce qui nous unit malgré toutes nos différences et à trouver l’unité dans la diversité. Grâce à un dialogue constant, à une considération mutuelle et au soutien de nos structures démocratiques, nous y sommes parvenus en tant que pays à maintes reprises. Mais cela ne peut être considéré comme acquis. Nous devons constamment travailler à notre cohésion tout en restant fidèles à nos valeurs. C’est ce que nous faisons comme Jeunes du Centre.

En tant que jeune parti, nous avons la possibilité de contribuer à façonner notre avenir en Suisse. Le modèle de réussite de la Suisse est sous pression. J’ai parfois l’impression qu’en Suisse, nous nous reposons sur le succès de notre système actuel. Mais pour qu’il soit fructueuse pour nous et les générations futures, nous devons nous engager aujourd’hui. Cela exige le courage de voir les changements comme chances de et de les défendre face à l’opposition. En tant que jeune parti du Centre, nous avons une voix importante. Utilisons-la et contribuons à des solutions constructives et porteuses d’avenir pour notre Suisse. Une tâche importante pour nous, les jeunes, est de rappeler encore et encore à notre parti-mère les valeurs fondamentales et l’influence du Centre.

En tant que président, je serais très heureux de m’engager pour le succès des Jeunes du Centre. Pour les renforcer, pour donner envie à encore plus de jeunes de faire de la politique et pour façonner l’avenir de notre pays ensemble avec vous toutes et tous. Avançons ensemble !

Je me réjouis déjà de vivre un congrès inoubliable avec vous et de célébrer notre parti des Jeunes du Centre. Et je serais extrêmement heureux de votre soutien à ma candidature !

Merci pour votre soutien. 

Cordialement, Marc 

Vous trouverez plus d’informations sur moi et mes positions politiques sur mon site web. Si vous voulez en savoir plus sur moi ou si vous voulez me soutenir, je serais heureux de vous répondre.

Qui me soutiennent jusqu’à présent :

  • Flavia Scheiwiller, TG
  • Ashley Bauer, TG
  • Nathalie Schnetzler, TG
  • Rafael Fritschi, TG
  • Patrick Müller, TG
  • Kerstin Jäger, TG
  • Sarah Ettlin, TG
  • Maria Näf, TG
  • Franziska Steiner, Conseillère cantonale (SG)
  • Eric Bieri, SG
  • Tina Deplazes, ZH
  • Dominik Furrer, ZH
  • Tino Schneider, GR
  • Melanie Schmid, VS
  • Zelia Näfen, VS
  • Andrea Kaufmann, LU
  • Hanspeter Renggli, LU
  • Fabian Schürch, BS
  • Julia Schneider, BL